En octobre 2022, la CPEPESC Lorraine a été mandaté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin de sécuriser et d’aménager deux anciens ouvrages Maginot pour les chauves-souris.
Les deux sites sont actuellement fréquentés par les chauves-souris de manière occasionnelle. Les aménagements proposés visent à améliorer les conditions pour l’hibernation et l’estivage des chiroptères en créant des microclimats favorables dans l’objectif de pérenniser et de protéger les populations de chauves-souris locales.
Neufs jours de travail ont été nécessaires pour réaliser ce chantier impliquant six bénévoles de la CPEPESC Lorraine. Bravo à tous!
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Dans la continuité du partenariat avec Metz Métropole, la CPEPESC Lorraine accompagnée de ses bénévoles a cherché la présence de chauve-souris sur les communes de Vaux et de Peltre début août.
L'étude s'est réalisée de jour pour la prospection des bâtiments communaux et de nuit pour la réalisation des transects acoustique prédéfinis. Une belle réussite puisque plusieurs traces et indices de présence de chauves-souris ont été collectés dans les bâtiments communaux de Vaux et de Peltre. Les analyses sont en cours mais le suivi acoustique à déjà permis de contacter de la Pipistrelle commune, du Murin de Daubenton, de la Sérotine commune et de laNoctule de Leisler sur les deux communes.
Un grand bravo à tous les bénévoles ayant participé à cette étude et contribué à sa réussite !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Dans le cadre du Plan d’Action en faveur des chiroptères, la CPEPESC Lorraine a mené une étude de radiopistage dans le but de découvrir des gîtes de 4 espèces migratrices et/ou anthropophiles : la Noctule de Leisler, la Noctule commune, la Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle de Kuhl.
Dès la deuxième nuit de capture, un individu de Noctule de Leisler a été capturé et a pu être équipé d’un émetteur radio. S’en est suivi 3 nuits de télémétrie intensive à sillonner Nancy et ses alentours. Bien que présentes dans le secteur et sur les sites de capture choisis, les autres espèces ne nous ont pas fait l’honneur de se prendre dans les filets.
Le suivi de la chauve-souris équipée nous a permis de trouver non pas 1, ni 2 mais 5 nouveaux arbres gîtes de Noctule de Leisler avec 185 chauves-souris comptabilisées. En parallèle de cette belle trouvaille, énormément de données acoustiques ont pu être récoltées ce qui va permettre d’améliorer grandement nos connaissances sur ces espèces en milieu urbain.
La CPEPESC Lorraine souhaite remercier une nouvelle fois tous les bénévoles ayant participé à cette étude et ainsi contribué à cette belle réussite !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Afin de poursuivre le travail mené sur les Sérotines bicolores et les Sérotines de Nilsson depuis 2015, cet été, bénévoles et salariés de la CPEPESC Lorraine ont prospecté durant six nuits et six jours le cœur des Hautes Vosges, à la recherche de nouvelles colonies.
Plusieurs nuits ont été nécessaires pour capturer un individu de sérotine bicolore et de l’équiper d’un émetteur radio afin de suivre ses déplacements par télémétrie. La chauve-souris nous a ainsi guidée jusqu’à son gîte et à la découverte d’une nouvelle colonie de 60 individus!
Encore un grand bravo aux 10 bénévoles ayant participé à cette étude réalisée dans le cadre de la Déclianaison Régionale du Plan National d'Actions en faveur des chiroptères.
Partager : Bloqueur de pub détecté !