ACTUALITÉS

Elle s'accroche !

01 juillet 2021

Après son service civique, c'est en tant que salariée que Césarine poursuit son chemin à la CPEPESC Lorraine. Durant les deux prochains mois elle sera chargée de s'occuper du service médiation "chauves-souris infos" et de réaliser des animations grand public afin de faire connaitre les chauves-souris et leurs milieux de vie.

En espérant que vous êtes tous bien inscrits aux prochaines animations !

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Atelier Teensy recorders

18 juin 2021

La CPEPESC Lorraine a organisé dans ses locaux une session “Teensy recorders” ! Traduction : 3 jours de soudure pour fabriquer des détecteurs et enregistreurs d’ultrasons. Au choix deux modèles, le Passive Recorder et l’Active Recorder, l’un à poser pour enregistrer en continu, l’autre pour faire de la prospection acoustique.

Au total 29 appareils sur les 80 commandés ont pu être assemblés grâce à Bruno, notre électronicien motivé et (très) patient !

Avec ce projet 100% bénévole initié par Jean Do, les chiroptérologues de tous niveaux peuvent pratiquer et se perfectionner dans l’étude acoustique des chauves-souris. On espère vivement que ce travail s’exportera au-delà des frontières !

Pour en savoir plus :
https://framagit.org/PiBatRecorderPojects/TeensyRecorders?fbclid=IwAR0yzafx5FKO5kkuRU3Jv7gYlLEtdPukB5PC1-U9GcxD-qmjpMWgPUS9msI
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Stands estivaux

15 juin 2021


Comme chaque année, notre association est sollicitée pour tenir divers stands sur la région lors d’événements en lien avec la nature. Nous avons répondu présent lors de la fête de la nature organisée par la ville de Villers-lès-Nancy, pour la fête de la Biodiversité de la ville d'Epinal et dans le cadre de Désir de Nature du côté de la ville de Vandœuvre.
 
Un grand merci aux trois villes qui continuent de nous faire confiance et à nos bénévoles qui nous permettent d’années en années de sensibiliser toujours plus de monde.



bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Formation OFB

03 juin 2021

Dans le cadre de la Déclinaison Régionale du Plan National d'Action en faveur des chauves-souris, les référents connaissances de l’Office Français pour la Biodiversité (police de l'environnement) ont participé à une journée de formation sur les chauves-souris dispensée par le GEPMA, le CENCA et la CPEPESC Lorraine. L’objectif était de découvrir les différentes espèces présentes dans le Grand Est, leurs cycles de vie ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.

Cette journée a été l’occasion de réfléchir à une meilleure collaboration entre nos associations et l’OFB dans le but de protéger les populations de chauves-souris.

Nous privilégons le plus possible la pédagogie pour pérenniser les colonies, malheureusement parfois l’intervention d’un représentant de la loi est indispensable pour protéger les populations de chauves-souris. Cette journée a été l’occasion de réfléchir à une meilleure collaboration entre nos associations et les services de l’OFB.

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

< Actualités plus anciennes   |   Actualités plus récentes >

Retour haut