ACTUALITÉS

Réparation sécurisation dans les Vosges (88)

18 décembre 2021


En 2012 et en 2016, deux phases de chantier ont permis de mettre en sécurité et d’aménager pour les chauves-souris un fort militaire de la 1ère guerre mondiale dans les Vosges. Au total 9 espèces et 5 groupes d’espèces de chauves-souris ont été inventoriés sur ce site toutes périodes confondues, il représente un fort intérêt pour l’hibernation des chiroptères avec la Barbastelle d’Europe comme espèce la mieux représentée à cette période. En 2021, l’une des entrées mise en défend a été vandalisée, la porte a littéralement été volée ! La CPEPESC Lorraine a été missionnée par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine pour réaliser la réparation, notre dernier chantier de l'année


bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Formation Médiation

04 décembre 2021

Deux journées de formation ont été réalisées pour former les centres de soins et les bénévoles d’association de protection de l’environnement à la médiation. Durant ces deux jours l’écologie des chauves a été abordée, de même que des méthodes de travail ou encore la psychologie humaine. Des simulations ont également permis de mettre en pratique les connaissances de chacun. Ces journées ont été organisées en partenariat avec le GEPMA et le CEN Champagne Ardenne. Merci à tous les participants ! Ainsi qu’à la DREAL Grand Est qui finance cette action dans le cadre de la Déclinaison Régionale du Plan d’Action en faveur des chauves-souris.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Bienvenue Laure !

22 novembre 2021

Laure a rejoint l'équipe de la CPEPESC Lorraine en tant que salariée, elle nous décrit sa motivation en quelques mots:


Durant ma formation universitaire basée sur l’étude et la conservation de l’environnement, j’ai découvert le monde des chiroptères par le biais d’un premier éco-volontariat. Celui-ci m’a amené à poursuivre dans ce domaine grâce à différentes actions bénévoles un peu partout en France et un stage de master dans un bureau d’étude.Ces expériences me permettent aujourd’hui d'accéder à mon premier poste salarié en association de protection de l’environnement au sein de l’équipe de la CPEPESC Lorraine.Je serai ainsi amené à travailler sur la médiation et les animations principalement. Pour mon premier jour j’ai démarré par un chantier et vous pourrez également me croiser au détour des diverses actions de l’association !

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier vosgien

05 octobre 2021


En 2005, trois sapes de la guerre 14-18 ont été mises en sécurité afin d’assurer la quiétude des chauves-souris lors de l’hibernation. Cet automne, nous avons réalisé l'entretien des grilles ainsi que la reprise des systèmes de fermeture pour assurer la protection des quelques 400 chauves-souris qui viennent y trouver refuge lors de l’hiver. Merci aux bénévoles qui sont venus nous prêter main forte et à l’Office National des Forêts qui a financé ce chantier.


bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

< Actualités plus anciennes   |   Actualités plus récentes >

Retour haut