ACTUALITÉS

Préservation d'un gîte à Noctule

30 janvier 2024

L'an dernier nous avions découvert un gîte à Noctules lors d'une expertise arboricole pour le Département de Meurthe-et-Moselle. Le sujet qui devait être abattu pour des raisons de sécurité a ainsi été conservé. Depuis, le Conseil départemental a travaillé avec nous et une spécialiste de l'évaluation de l'état sanitaire des arbres, afin de conserver la colonie et de sécuriser l'arbre. Il a été élagué mais la cavité a pu être préservée ! Suspens cet hiver avec la vérification de l'utilisation du gîte...occupé par plus de 50 Noctules communes ! A l'avenir l'état sanitaire de l'arbre sera surveillé, et une réflexion sur le suivi de l'occupation du gîte par les chauves-souris est en cours afin de permettre la conservation de cette colonie en toute sécurité.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Comptages hivernaux 2024 : secteur Verdun

07 janvier 2024

Le premier weekend de janvier, 22 bénévoles de la CPEPESC Lorraine se sont retrouvés pour réaliser le suivi des populations de chauve-souris sur le secteur du champ de bataille de Verdun et de ses alentours. Au total 65 sites ont été prospectés avec 3445 chauve-souris comptabilisées. Près des deux tiers de ces effectifs correspondent au Grand Rhinolophe, une espèce emblématique des forts de la première guerre mondiale. L’occasion de faire le point sur les projets menaçants ces espèces et leurs habitats et notamment l’ouverture au grand public de la citadelle haute de Verdun. Un projet d’un autre temps pouvant avoir un impact majeur sur les populations de chiroptères. Merci à tous les bénévoles impliqués dans ces comptages, pour leur rigueur et les moments de convivialité. Suivi réalisé dans le cadre de l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité financé par la Région Grand Est et porté par Odonat Grand Est
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

SOS chauve-souris bilan 2023

15 décembre 2023

C’est l’hiver, le téléphone du “chauves-souris info” va pouvoir prendre quelques vacances après les nombreuses sollicitations de la saison ! Le travail se poursuit maintenant en profitant de la période d’hibernation pour réaliser des aménagements lorsque cela est nécessaire et trouver des solutions aux cas les plus complexes. Cette année ce travail aura mobilisé salariés et bénévoles pour un total de 400 heures afin de répondre aux 263 sollicitations reçues. Ce service vous permet de joindre un chiroptérologue pour signaler une chauve-souris en difficulté ou pour des soucis de cohabitation :
06.43.68.91.00
chauve-souris-info@cpepesc-lorraine.fr
Action réalisée dans le cadre de la déclinaison régional du plan national d'actions en faveur des chauves-souris et financée par la DREAL Grand Est
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Actions juridiques

02 décembre 2023

Depuis plusieurs années, la CPEPESC Lorraine porte des actions en justice pour protéger les chauves-souris et leurs habitats. Face à la complexité des procédures et le travail d’endurance pour suivre les dossiers, un partenariat a été créé avec Lorraine Nature Environnement en décembre 2022 avec le recrutement d’une juriste. Une des actions phares de ce partenariat est la formation des bénévoles sur le cadre juridique de la protection des chiroptères et de leurs habitats. Ainsi, un petit groupe d'irréductibles a passé deux jours à se former sur les bases de la réglementation relative aux espèces et aux espaces protégés, et à travailler sur les recours possibles lorsqu’elle n’est pas respectée. Actuellement 8 contentieux juridiques sont portés par la CPEPESC Lorraine, 3440 chauves-souris dépendent des décisions de la justice.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

< Actualités plus anciennes   |   Actualités plus récentes >

Retour haut