ACTUALITÉS

Chantier vosgien

05 octobre 2021


En 2005, trois sapes de la guerre 14-18 ont été mises en sécurité afin d’assurer la quiétude des chauves-souris lors de l’hibernation. Cet automne, nous avons réalisé l'entretien des grilles ainsi que la reprise des systèmes de fermeture pour assurer la protection des quelques 400 chauves-souris qui viennent y trouver refuge lors de l’hiver. Merci aux bénévoles qui sont venus nous prêter main forte et à l’Office National des Forêts qui a financé ce chantier.


bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Assemblée générale

11 septembre 2021

En septembre, l’assemblée générale de la CPEPESC Lorraine a eu lieu à Circourt-sur-Mouzon dans les Vosges. Le bilan de l’année 2020 a enfin pu être présenté aux trente trois adhérents présents ce jour-là. En complément, deux ateliers ont été organisés l’après-midi avec la participation de Lorraine Nature Environnement qui a fait le déplacement pour nous présenter l'application “Sentinelle de la nature”. La journée s'est terminée avec le pot de départ de Christophe qui quitte son poste après 16 ans d'activités, on lui souhaite bonne continuation ! Ce fut une belle journée de retrouvailles et d’engagement pour la protection des chauves-souris !
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Elle s'accroche !

01 juillet 2021

Après son service civique, c'est en tant que salariée que Césarine poursuit son chemin à la CPEPESC Lorraine. Durant les deux prochains mois elle sera chargée de s'occuper du service médiation "chauves-souris infos" et de réaliser des animations grand public afin de faire connaitre les chauves-souris et leurs milieux de vie.

En espérant que vous êtes tous bien inscrits aux prochaines animations !

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Atelier Teensy recorders

18 juin 2021

La CPEPESC Lorraine a organisé dans ses locaux une session “Teensy recorders” ! Traduction : 3 jours de soudure pour fabriquer des détecteurs et enregistreurs d’ultrasons. Au choix deux modèles, le Passive Recorder et l’Active Recorder, l’un à poser pour enregistrer en continu, l’autre pour faire de la prospection acoustique.

Au total 29 appareils sur les 80 commandés ont pu être assemblés grâce à Bruno, notre électronicien motivé et (très) patient !

Avec ce projet 100% bénévole initié par Jean Do, les chiroptérologues de tous niveaux peuvent pratiquer et se perfectionner dans l’étude acoustique des chauves-souris. On espère vivement que ce travail s’exportera au-delà des frontières !

Pour en savoir plus :
https://framagit.org/PiBatRecorderPojects/TeensyRecorders?fbclid=IwAR0yzafx5FKO5kkuRU3Jv7gYlLEtdPukB5PC1-U9GcxD-qmjpMWgPUS9msI
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

< Actualités plus anciennes   |   Actualités plus récentes >

Retour haut