ACTUALITÉS

Bienvenue Laure !

22 novembre 2021

Laure a rejoint l'équipe de la CPEPESC Lorraine en tant que salariée, elle nous décrit sa motivation en quelques mots:


Durant ma formation universitaire basée sur l’étude et la conservation de l’environnement, j’ai découvert le monde des chiroptères par le biais d’un premier éco-volontariat. Celui-ci m’a amené à poursuivre dans ce domaine grâce à différentes actions bénévoles un peu partout en France et un stage de master dans un bureau d’étude.Ces expériences me permettent aujourd’hui d'accéder à mon premier poste salarié en association de protection de l’environnement au sein de l’équipe de la CPEPESC Lorraine.Je serai ainsi amené à travailler sur la médiation et les animations principalement. Pour mon premier jour j’ai démarré par un chantier et vous pourrez également me croiser au détour des diverses actions de l’association !

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier vosgien

05 octobre 2021


En 2005, trois sapes de la guerre 14-18 ont été mises en sécurité afin d’assurer la quiétude des chauves-souris lors de l’hibernation. Cet automne, nous avons réalisé l'entretien des grilles ainsi que la reprise des systèmes de fermeture pour assurer la protection des quelques 400 chauves-souris qui viennent y trouver refuge lors de l’hiver. Merci aux bénévoles qui sont venus nous prêter main forte et à l’Office National des Forêts qui a financé ce chantier.


bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Atlas de la biodiversité

15 septembre 2021

Dans le but de trouver des gîtes utilisés par les chauves-souris, nous avons réalisé des inventaires  dans deux secteurs très contrastés : La Métropole du Grand Nancy et la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges.
Près de 150 ponts, tunnels, églises, châteaux et bâtiments administratifs ont été prospectés ! Plusieurs espèces ont ainsi été observées dont la Barbastelle d'Europe, le Grand Murin, l'Oreillard gris et le Vespertilion de Daubenton.
Ces observations permettront non seulement un meilleure connaissance des espèces sur les territoires concernés, mais également une meilleur prise en compte des chauves-souris dans les divers projets qui peuvent voir le jour dans leurs habitats.
Nous remercions la Métropole du Grand Nancy et la Communauté de Communes de Bruyères Vallon des Vosges de nous avoir confié ces inventaires dans le cadre de leur Atlas de la biodiversité.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Assemblée générale

11 septembre 2021

En septembre, l’assemblée générale de la CPEPESC Lorraine a eu lieu à Circourt-sur-Mouzon dans les Vosges. Le bilan de l’année 2020 a enfin pu être présenté aux trente trois adhérents présents ce jour-là. En complément, deux ateliers ont été organisés l’après-midi avec la participation de Lorraine Nature Environnement qui a fait le déplacement pour nous présenter l'application “Sentinelle de la nature”. La journée s'est terminée avec le pot de départ de Christophe qui quitte son poste après 16 ans d'activités, on lui souhaite bonne continuation ! Ce fut une belle journée de retrouvailles et d’engagement pour la protection des chauves-souris !
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

< Actualités plus anciennes   |   Actualités plus récentes >

Retour haut