Partager : Bloqueur de pub détecté !
Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges, la CPEPESC Lorraine a été mandatée pour la réalisation de l'inventaire des chauves-souris. La première quinzaine de juillet, un premier passage a été réalisé. Au total, 34 bâtiments communaux ont été prospectés. 8 d’entre eux étaient utilisés par les chauves-souris en tant que gîte. Une étude acoustique a également eue lieue afin de compléter l’inventaire. Grâce à 11 points d'écoute d'une nuit chacun et 10 transects acoustiques à pied et en voiture, c'est plus de 19 500 enregistrements qui ont été récoltés. Les analyses ont permis d’identifier 8 espèces de chauves-souris et 2 groupes d'espèce. Deuxième étape, un suivi hivernal a été réalisé en décembre au cours duquel 60 chauves-souris de neuf espèces différentes ont été inventoriées pour quatre sites prospectés ! Une très belle réussite pour cette journée bien givrée ! Cette étude a été financée par la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges et portée par la fédération Odonat Grand Est.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Le froid est là et les chauves-souris ont quitté leurs gîtes d'été pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. C'est là que les bénévoles entrent en piste pour nettoyer le guano dans les gîtes désertés. Ce weekend direction les combles d'un château lorrain où les p'tites mains motivées ont permis de ramasser plus de 350kg de guano ! Une bâche a ensuite été posée pour faciliter les futurs nettoyages. Les chauves-souris pourront apprécier le travail à leur retour l'été prochain. Une opération réalisée dans la joie et la bonne humeur, comme toujours !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Depuis 2018, dans le cadre de l'Observatoire Grand Est de la Biodiversité (OGEB), la CPEPESC Lorraine organise des transects routiers sur les routes sinueuses des Vosges, pour suivre l'évolution des places de chant des Sérotines bicolores. Les voitures sont équipées d'enregistreurs passifs et de GPS.Cette année, le suivi s'est déroulé le 16 et 17 octobre 2022. Huit bénévoles ont accompagné les salariés de la CPEPESC, sur 6 transects routiers de 40 km chacun. La vitesse est limité a 15km/h pour enregistrer les cris des chauves-souris. En deux nuits, 4 186 séquences de chiroptères ont été enregistrées. Parmi ces séquences, 8 espèces ont été identifiées et 17 places de chants caractérisées dont 11 connues et référencées dans la base de données de la CPEPESC Lorraine.Une belle réussite pour cette année 2022 ! Action financée par la Région Grand Est et portée par la Fédération ODONAT
Partager : Bloqueur de pub détecté !