ACTUALITÉS

Nettoyage d'un pont hébergeant une importante colonie de Grand Murin

26 novembre 2024

Une colonie de 1300 Grands Murins occupe l'intérieur d'un pont sur une petite route de Moselle. L'ouvrage a déjà fait l'objet de travaux de soutènement en 2017 avec l'appui de la CPEPESC Lorraine pour maintenir la colonie lors de la rénovation de l'ouvrage. Lors des travaux, le pont avait fait l'objet d'un premier nettoyage. Sept ans après, les Grands Murins sont toujours là et il était grand temps de faire un petit nettoyage dans la cadre de l'entretien du pont. Nous avons profité de l'absence des chauves-souris en plein hibernation pour revêtir nos plus belles tenues pour nettoyer, balayer et évacuer environ une tonne de guano dans la joie et la bonne humeur ! Après deux jours et demi de nettoyage, l'ouvrage est maintenant impeccable  Un grand merci aux bénévoles venus nous prêter main forte ! Nettoyage financé par le Département de la Moselle.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Revue de presse !

17 septembre 2024

Cette série d'articles met en lumière la problématique de la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement. Toujours perçus comme une contrainte, la CPEPESC Lorraine se bat pour que les diagnostics environnementaux nécessaires soient systématiques, au même titre que le plomb ou l'amiante. Une connaissance des enjeux et leurs prises en compte en amont des projets éviterait ces blocages qui crispent les porteurs de projets et desservent la protection de la biodiversité. La CPEPESC Lorraine continuera de défendre les chauves-souris, les petites bêtes ne doivent pas trinquer pour le confort des grosses !
 
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Recherche de gîtes d'hibernation urbains

31 août 2024

Les gîtes d'hibernation en milieu urbain sont très peu connus et étudiés. Ils sont pourtant essentiels pour les chauves-souris, et sont régulièrement détruits lors des travaux de rénovation des immeubles et monuments ! En Europe, plusieurs spécialistes ont fait le lien entre les phénomènes d'intrusion en automne, le phénomène de "swarming" (forte activité en milieu de nuit) et la découverte de gîtes d'hibernation majeurs pour les Pipistrelles. Au tour de la CPEPESC Lorraine de tester cette méthode chez nous ! Munis de jumelles infrarouges et de détecteurs, nous avons parcouru des zones urbaines de plusieurs secteurs où ce phénomène était suspecté. Bingo ! Neuf sites avec une activité de type "swarming" ont été détectés en seulement trois soirées ! Deux monuments, cinq immeubles et un garage souterrain ! Au programme également, sauvetage de chauves-souris piégées et mise en place de solutions pour éviter la mortalité à venir dans le cadre du chauve-souris info ! Maintenant, il ne reste "plus" qu'à vérifier s'il y a du monde en hibernation... et à poursuivre ce travail l'année prochaine ! Affaire à suivre. Etude financée par la DREAL Grand Est dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d’actions en faveur des chauves-souris.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Etudes avant sécurisations

29 août 2024

Avant de sécuriser un site, on vérifie son occupation par les chauves-souris ! Dans ces deux cas, un fort et une poudrière, nous recherchions des colonies et un éventuel phénomène de swarming (parade nuptiale). Dans de rares cas, après une étude acoustique il a été nécessaire de capturer les chauves-souris à l'aide d'un harp-trap, pour effectuer quelques mesures biométriques pour vérifier le phénomène de swaming. Cette nuit des individus de 7 espèces se sont pris dans le piège mais aucun indice de parade n'a été observé. L'objectif est d'adapter la fermeture à l'enjeux et l'utilisation du site par les chauves-souris pour faire des grilles sur mesure afin de ne pas modifier leur utilisation de l'espace. Rappel : la manipulation de chauves-souris est soumise à autorisation réglementaire
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut