ACTUALITÉS

Nettoyage de guano

01 avril 2024

Le printemps est enfin de retour et certaines chauves-souris ont le luxe de pouvoir revenir dans des gîtes tout propres ! Pendant l'hiver, grâce à l'aide de bénévoles, 9 gîtes ont été nettoyé de leur guano pour favoriser une cohabitation durable avec les propriétaires. Les 600kg de crottes ont ensuite été tamisés (nos bénévoles ont de drôles de loisirs) et distribués aux maraîchers bio de Lorraine, rien ne se perd, tout se transforme ! Merci à nos précieux bénévoles ! Chantiers de nettoyage réalisés dans le cadre de la Déclinaison Régionale du Plan National d’Actions en faveur des chiroptères (DRPNA) financés par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL GE).
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Rencontres nationales chauves-souris à Bourges

09 mars 2024

La CPEPESC Lorraine était présente à Bourges ! Rendez-vous incontournable des chiroptérologues, ce fut l'occasion de communiquer sur la veille environnementale et des actions juridiques menées par l'association. Un grand merci au Muséum d'Histoire naturelle de Bourges pour l'organisation !
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Du nouveau dans l'équipe

04 mars 2024

"Je m'appelle Camille Hogué et je suis ravie de rejoindre la CPEPESC Lorraine, en tant que stagiaire. Je suis étudiante en gestion de la biodiversité dans les socio-écosystème, et c’est dans ce cadre de fin d’études que je réalise mon stage à la CPEPESC Lorraine, jusqu'à la fin du mois d'août. Mon stage porte sur le radiopistage des espèces de chauves-souris migratrices et anthropophiles dans la ville de Metz et ses communes limitrophes. L’un des objectifs de cette étude est d'approfondir nos connaissances sur quatre espèces en particulier : la Noctule de Leisler, la Noctule commune, la Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle de Kuhl. Ce sont des espèces que l’on retrouve en milieu urbain, mais dont nous manquons de connaissance et de données de présence, en raison du faible effort de prospection en ville. Pour cela, un autre objectif de cette mission sera de prospecter la zone d’étude pour rechercher des gîtes de mise-bas de ces espèces, en utilisant notamment la technique de radiopistage. Nous aurons donc besoin de vous durant cette période afin de nous aider à trouver ces colonies de chauves-souris et de les protéger. Au plaisir de faire connaissance avec vous, et de travailler ensemble ! "
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier au bord de l'eau

01 mars 2024

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous ! 157 p’tits trous exactement pour fermer les 30 portes et fenêtres de cette ancienne maison éclusière qui héberge 3 nurseries : une de Vespertilion à moustaches, une de Pipistrelle commune et une dernière de Grand Murin observée ponctuellement. Une étude réalisée en 2022 avait permis d’identifier les accès utilisés par les chauves-souris afin d’adapter la sécurisation de la maison. Cette première phase a été uniquement consacrée à l’aménagement de rez-de-chaussée, une deuxième étape viendra terminer la sécurisation du bâtiment. Ce chantier permet de conserver le bâti lié aux voies navigables et de préserver les chauves-souris ! L’étude initiale a été financée par le Parc naturel régional de Lorraine via des fonds Européens Natura 2000 et l’aménagement de la maison éclusière par VNF - Voies navigables de France
 
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut