Dans la continuité des études réalisées sur les espèces anthropophiles à Nancy, cette année une étude similaire est conduite à Metz par Camille, en stage pour 6 mois à la CPEPESC Lorraine Côté protocole, on innove, avec au préalable la création d’une carte interactive sur smartphone pour inventorier les arbres présentant des cavités favorables pour les chauves-souris. Chaque adhérent peut ainsi référencer ses observations, et nos bénévoles sont motivés, plus de 300 arbres sont actuellement localisés ! Ce travail va permettre d’orienter les zones à prospecter lors de soirées acoustiques actives afin de détecter les gîtes des noctules. Et ça marche ! Après plusieurs soirées infructueuses, l’équipe de bénévoles messine a découvert son premier gîte à Noctules communes avec pas moins de…420 chauves-souris dans un bâtiment du centre-ville de Metz!! En espérant que cette étude nous apporte encore son lot de surprise, l’été n’a pas encore commencé Alors, team Metz ou team Nancy ?? Merci à nos bénévoles motivés et reboostés par cette première découverte
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Le service Chauve-souris Info identifie en été certains problèmes de cohabitations qui sont résolus en hiver, au rythme des chauves-souris ! 4 chantiers ont ainsi été réalisés cet hiver au 4 coins de la Lorraine, l'objectif est de conserver les colonies dans les bâtiments mais de faire en sorte que chacun ait son espace sans déranger l'autre. Résultats des chantiers, une colonie de Pipistrelles communes qui ne mettra plus de guano partout, deux colonies de Petits rhinolophes avec des pièces rien que pour eux, et des Grands murins avec un grillage tout neuf sans trous ! Bravo et un grand merci aux bénévoles toujours motivés pour nous aider ! Les aménagements ont été réalisés dans le cadre du service Chauve-souris Info afin de faciliter la cohabitation entre les humains et les chauves-souris chez des particuliers. Ce service est financé par la DREAL Grand-Est dans le cadre du DRPNA qui est animé par la CPEPESC Lorraine sur quatre départements. Une convention Refuge pour les chauves-souris est systématiquement signée avant le début de tous travaux.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Le printemps est enfin de retour et certaines chauves-souris ont le luxe de pouvoir revenir dans des gîtes tout propres ! Pendant l'hiver, grâce à l'aide de bénévoles, 9 gîtes ont été nettoyé de leur guano pour favoriser une cohabitation durable avec les propriétaires. Les 600kg de crottes ont ensuite été tamisés (nos bénévoles ont de drôles de loisirs) et distribués aux maraîchers bio de Lorraine, rien ne se perd, tout se transforme ! Merci à nos précieux bénévoles ! Chantiers de nettoyage réalisés dans le cadre de la Déclinaison Régionale du Plan National d’Actions en faveur des chiroptères (DRPNA) financés par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL GE).
Partager : Bloqueur de pub détecté !
La CPEPESC Lorraine était présente à Bourges ! Rendez-vous incontournable des chiroptérologues, ce fut l'occasion de communiquer sur la veille environnementale et des actions juridiques menées par l'association. Un grand merci au Muséum d'Histoire naturelle de Bourges pour l'organisation !
Partager : Bloqueur de pub détecté !