Le premier chantier de l’année a été rythmé par les giboulées de mars : grêle, pluie, tempête et quelques rayons de soleil bienvenus. Ces conditions météos n’ont pas effrayés les 9 bénévoles qui nous ont accompagnés pendant ces 8 jours de chantier, un grand merci à eux ! Le site aménagé est une ancienne maison de chantier sur le territoire du Grand Nancy que l’Oreillard roux et la Pipistrelle commune fréquentaient déjà en été. L’objectif de ce travail est donc de pérenniser et de favoriser les populations de chauves-souris trouvant refuge dans le bâtiment. En résumé, on obscurcit les pièces, on sécurise le bâtiment et on crée des habitats variés. Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat fort avec la Métropole du Grand Nancy qui a financé les travaux avec la contribution du département de Meurthe-et-Moselle et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Il y avait du monde dans le Perthois pour compter les chauves-souris en hibernation ! Sur 3 jours, 37 bénévoles se sont retrouvés pour explorer dans les moindres détails les 39 sites du secteur. Au total, 4398 chauves-souris ont été observées et identifiées en toute discrétion pour ne pas les déranger. Merci à tous les bénévoles pour leur implication dans la joie et la bonne humeur !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges, la CPEPESC Lorraine a été mandatée pour la réalisation de l'inventaire des chauves-souris. La première quinzaine de juillet, un premier passage a été réalisé. Au total, 34 bâtiments communaux ont été prospectés. 8 d’entre eux étaient utilisés par les chauves-souris en tant que gîte. Une étude acoustique a également eue lieue afin de compléter l’inventaire. Grâce à 11 points d'écoute d'une nuit chacun et 10 transects acoustiques à pied et en voiture, c'est plus de 19 500 enregistrements qui ont été récoltés. Les analyses ont permis d’identifier 8 espèces de chauves-souris et 2 groupes d'espèce. Deuxième étape, un suivi hivernal a été réalisé en décembre au cours duquel 60 chauves-souris de neuf espèces différentes ont été inventoriées pour quatre sites prospectés ! Une très belle réussite pour cette journée bien givrée ! Cette étude a été financée par la Communauté de Communes des Ballons des Hautes-Vosges et portée par la fédération Odonat Grand Est.
Partager : Bloqueur de pub détecté !