Dans le cadre du Plan d’Action en faveur des chiroptères, la CPEPESC Lorraine a mené une étude de radiopistage dans le but de découvrir des gîtes de 4 espèces migratrices et/ou anthropophiles : la Noctule de Leisler, la Noctule commune, la Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle de Kuhl.
Dès la deuxième nuit de capture, un individu de Noctule de Leisler a été capturé et a pu être équipé d’un émetteur radio. S’en est suivi 3 nuits de télémétrie intensive à sillonner Nancy et ses alentours. Bien que présentes dans le secteur et sur les sites de capture choisis, les autres espèces ne nous ont pas fait l’honneur de se prendre dans les filets.
Le suivi de la chauve-souris équipée nous a permis de trouver non pas 1, ni 2 mais 5 nouveaux arbres gîtes de Noctule de Leisler avec 185 chauves-souris comptabilisées. En parallèle de cette belle trouvaille, énormément de données acoustiques ont pu être récoltées ce qui va permettre d’améliorer grandement nos connaissances sur ces espèces en milieu urbain.
La CPEPESC Lorraine souhaite remercier une nouvelle fois tous les bénévoles ayant participé à cette étude et ainsi contribué à cette belle réussite !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Afin de poursuivre le travail mené sur les Sérotines bicolores et les Sérotines de Nilsson depuis 2015, cet été, bénévoles et salariés de la CPEPESC Lorraine ont prospecté durant six nuits et six jours le cœur des Hautes Vosges, à la recherche de nouvelles colonies.
Plusieurs nuits ont été nécessaires pour capturer un individu de sérotine bicolore et de l’équiper d’un émetteur radio afin de suivre ses déplacements par télémétrie. La chauve-souris nous a ainsi guidée jusqu’à son gîte et à la découverte d’une nouvelle colonie de 60 individus!
Encore un grand bravo aux 10 bénévoles ayant participé à cette étude réalisée dans le cadre de la Déclianaison Régionale du Plan National d'Actions en faveur des chiroptères.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Le week-end du 18/19 juin il faisait chaud alors nous sommes restés au frais pour une nouvelle session Teensy recorder ! Au cours de ces deux journées, nos apprentis bricoleurs ont soudé et assemblé les Active Recorder commandés. Si vous ne le connaissez pas encore, il s'agit d'un détecteur et enregistreur d'ultrasons pour faire de la prospection acoustique. L'appareil est à monter soi-même (ou avec un Bruno dans les parages) et il permet aux chiroptérologues de tous niveaux de pratiquer et de se perfectionner dans l’étude acoustique des chauves-souris.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Ce weekend les adhérents de la CPEPESC Lorraine avaient rendez-vous à Plappeville en Moselle pour participer à l’assemblée générale de l’association. Ce fut l’occasion de revenir sur les actions et événements de l’année 2021 et de discuter des orientations pour 2022. Après un repas partagé, la journée s’est achevée par une visite de la place fortifiée du Mont St Quentin sur laquelle la CPEPESC Lorraine est activement engagée dans la protection des chauves-souris. Un grand merci à tous les bénévoles de l'association !
Partager : Bloqueur de pub détecté !