C’est dans le département de l’Yonne (89), à Merry-Sec, que la CPEPESC Lorraine et la CPEPESC Franche-Comté ont uni leurs forces pour mettre en protection une carrière souterraine. Cette carrière d’exploitation de pierre, inexploitée depuis les années 1970, représente un site majeur d’hibernation pour les chiroptères notamment pour le Grand Murin (Myotis myotis) et le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). L’équipe de la CPEPESC Lorraine s’est chargée de fabriquer une porte pleine qui permettra l’accès au site lors des suivis de populations alors que la CPEPESC Franche-Comté s’est attelée au montage d’une grille à barreaux verticaux, bloquant l’accès à d’éventuels visiteurs mais permettant aux chauves-souris d’aller et venir à leur gré. Ce chantier, commandité par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Bourgogne, fut l’occasion de travailler avec nos collègues francs-comtois et d’échanger avec eux sur les différentes techniques de mise en protection de sites.
Léopold MARTIN, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Une étude préliminaire à la mise en protection d’un blockhaus de la 1ère Guerre Mondiale avait été réalisée par la CPEPESC Lorraine en 2016. Après avoir étudié le comportement des chauves-souris sur le site, des préconisations de mise en protection adaptées ont été proposées. A la fin du mois de mars 2018, c’est la phase de travaux qui a été réalisée par l’équipe de la CPEPESC Lorraine. Une fois les anciennes grilles démontées et les pièces métalliques nécessaires à la réalisation d’une fermeture sur mesure découpées, les nouvelles grilles ont été assemblées. Ces grilles, très robustes et constituées de barreaux horizontaux, sont perméables aux chauves-souris mais empêchent toute intrusion humaine à l’intérieur du blockhaus. Une porte a également été intégrée à l’une des deux grilles afin de pouvoir accéder à l’intérieur de l’ouvrage et réaliser les suivis de populations. Cette mise en protection a été commanditée par le Département de Meuse ainsi que par l’ONF.
Léopold MARTIN, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
L'Assemblée générale de l'année 2017 s'est tenue le samedi 31 mars à la Cité des Paysages de Sion (54) pour la seconde fois consécutive. L’occasion de faire un bilan sur les nombreuses actions menées en 2017, d'ouvrir les perspectives pour l’année 2018, mais aussi de se retrouver, bénévoles et salariés, autour d'un pique-nique convivial et sous une météo très clémente. Plusieurs ateliers participatifs ont ensuite rythmé l’après-midi. Au programme, l’identification visuelle, acoustique et pilaire des chauves-souris de Lorraine.
Léopold MARTIN, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Dans le cadre d’un partenariat avec AGRIVAIR, la CPEPESC Lorraine a réalisé au début du mois de mars 2018 des aménagements dans un ancien bâtiment en faveur des chiroptères. C’est en plein cœur du parc thermal de Vittel (88) que la CPEPESC Lorraine, accompagnée d’un salarié d’AGRIVAIR et de bénévoles, a déployé ses forces pour aménager une ancienne bâtisse afin de la rendre plus accueillante pour les chauves-souris. Au cours de ces 4 jours de travaux, de nombreux aménagements ont été réalisés : fermeture des ouvertures existantes et création d’une chiroptière, création de nichoirs à Petits rhinolophes et de nichoirs plats ou encore création d’un espace confiné de type « Hot-box » … Les conditions permettant la colonisation de ce site par les chauves-souris semblent désormais réunies et nous espérons observer, dès cet été, l’arrivée des premières résidentes de ce site !
MARTIN Léopold, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !