C’est en plein cœur du vignoble champenois, dans la Marne (51), que la CPEPESC Lorraine a une nouvelle fois réalisé un chantier de mise en sécurité d’un site souterrain. L’ancienne carrière d’extraction de pierre d’Hermonville est aujourd’hui un site d’hibernation pour le Grand Rhinolophe. Dans ce cadre, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) a missionné l’équipe de la CPEPESC Lorraine afin de fermer physiquement ce site pour le protéger de la fréquentation humaine et donc assurer la quiétude des chauves-souris, très sensibles au dérangement durant la période hivernale. Pour cela, deux grilles métalliques ont été installées, l’une d’entre elles possédant une porte cadenacée permettant à l’équipe du Conservatoire d’accéder au site pour y réaliser les suivis de populations. Ce type de fermeture à barreaux horizontaux permet de conserver un accès libre pour les chauves-souris, celles-ci passant entre les barreaux pour franchir la grille.
Léopold Martin, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Cette ancienne carrière souterraine d’exploitation de pierre est fréquentée par de nombreuses espèces de chiroptères dont 3 espèces majeures : le Grand Rhinolophe, le Grand Murin et le Vespertilion à oreilles échancrées. Ce site, d’intérêt national pour les chauves-souris, est toutefois menacé par la fréquentation qui s’est largement accrue au cours des dernières années. Dans ce cadre et à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, la CPEPESC Lorraine, en collaboration avec son homologue franc-comtoise, a réalisé un chantier de mise en sécurité de ce site. Ces travaux avaient pour objectifs de fermer les deux entrées de la carrière à d’éventuels visiteurs tout en laissant un accès confortable aux chauves-souris. L’équipe de la CPEPESC Lorraine s’est chargée de créer une porte grille devant une première entrée alors que la CPEPESC Franche-Comté s’est attelée au montage d’une grille à barreaux verticaux, bloquant ainsi l’accès au site par la seconde entrée. Un grand merci aux bénévoles de la SHNA pour leur participation au chantier dans la bonne humeur !
Léopold MARTIN, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Emanant d’un stage volontaire réalisé à la CPEPESC Lorraine en 2016 par un étudiant de master, ce guide de terrain a pour objectif d’améliorer la connaissance de la faune cavernicole, encore très méconnue à ce jour, et de sensibiliser les usagers du monde souterrain à l’importance des écosystèmes qu’ils fréquentent. Parallèlement, ce guide pourrait permettre de recueillir des données relatives à la faune souterraine (hors chiroptères), s’inscrivant ainsi dans une démarche plus globale d’étude et de protection des milieux souterrains en Lorraine. Les milieux cavernicoles, ainsi que les écosystèmes qu’ils abritent, sont en effet menacés par le changement climatique, par la pollution des sols et des eaux ou encore par la fréquentation importante et parfois non respectueuse de ces milieux. Ce guide est désormais à la disposition de tous les utilisateurs du monde souterrain qui souhaiteraient se documenter et s’initier à l’identification des espèces cavernicoles. Pour télécharger le guide de biospéologie, rendez-vous sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.cpepesc-lorraine.fr/documents.html
Léopold MARTIN, technicien.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Avec l'arrivée d'un printemps bien ensoleillé et les premiers ballets de chauves-souris, la CPEPESC Lorraine a le plaisir de vous proposer tout un lot d'animations pour petits et grands. Au programme : initiations, immersions et formations pour découvrir ou redécouvrir les chauves-souris. Pour tout renseignement et/ou toute réservation, contacter Pierre-Emmanuel à l'adresse mail suivante: pe.bastien@cpepesc-Lorraine.f.
Partager : Bloqueur de pub détecté !