Premier atelier Teensy Recorder de l'année, on fait le plein de nouveautés ! Les tout premiers Active Recoder 4.1 ont été assemblés, plus de mémoire tampon, un filtre pour régler la largeur de bande et une jauge de batterie, que demander de plus ! Nos électroniciens en herbe deviennent de plus en plus efficaces, 11 participants pour 13 appareils fonctionnels (merci Bruno) ! Maintenant ça va ambiancer les soirées acoustiques !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Nous poursuivons notre quête de Sérotine bicolore dans le massif vosgien ! A l’aide de la localisation des places de chant automnales nous ciblons à présent plus efficacement les gîtes estivaux de cette espèce montagnarde. L'équipe épaulée par des bénévoles a donc réalisé une semaine d'étude avec radiopistage d'individus, recherche acoustique et prospection dans des bâtiments. Le bilan est positif avec deux nouveaux gîtes estivaux découverts et un comptage simultané sur l'ensemble des gîtes connus à...292 Sérotines ! Un record National ! Encore un grand bravo aux 14 bénévoles ayant participé à cette étude, réalisée dans le cadre du Plan d'Actions en faveur des chiroptères et financé par la DREAL Grand Est.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Ce weekend les adhérents de la CPEPESC Lorraine se sont retrouvés à Vandœuvre-lès-Nancy afin de participer à l’assemblée générale de l’association. Un moment fort en émotion avec le passage de flambeau d’Alice, notre présidente, à Léopold qui reprend cette importante mission au sein du conseil d’administration ! Le bilan de l’année 2022 est très positif avec un record de l’implication bénévole au sein de l’association, de nombreuses découvertes et des actions de protection toujours plus nombreuses. L’année 2023 sera à n’en pas douter sous le même signe. Un grand merci à tous les bénévoles de la CPEPESC Lorraine et à la ville de Vandœuvre-lès-Nancy qui a mis un très beau site à notre disposition pour cet événement !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Après les giboulées de mars, le second chantier de l’année s’est déroulé début mai dans les Ardennes. Un chantier boueux, mais un chantier heureux ! En 2021, deux blockhaus avaient déjà été aménagés pour les chauves-souris. Le travail réalisé leur a plu puisque des individus ont été observés dans les ouvrages dès le premier hiver. Fort de ce succès, trois autres blockhaus ont été aménagés de la même manière cette année en collaboration avec l'association ReNArd. L’accès aux ouvrages est fermé par une porte en acier sur mesure équipée d’une chiroptière, le site est isolé pour éviter les variations thermiques et des loges ou des nichoirs sont créés à l’intérieur. On espère que ces nouveaux blockhaus 5 étoiles seront aussi prisés par les chauves-souris que les précédents ! Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’OFB, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc Naturel des Ardennes
Partager : Bloqueur de pub détecté !