ACTUALITÉS

Actions juridiques

02 décembre 2023

Depuis plusieurs années, la CPEPESC Lorraine porte des actions en justice pour protéger les chauves-souris et leurs habitats. Face à la complexité des procédures et le travail d’endurance pour suivre les dossiers, un partenariat a été créé avec Lorraine Nature Environnement en décembre 2022 avec le recrutement d’une juriste. Une des actions phares de ce partenariat est la formation des bénévoles sur le cadre juridique de la protection des chiroptères et de leurs habitats. Ainsi, un petit groupe d'irréductibles a passé deux jours à se former sur les bases de la réglementation relative aux espèces et aux espaces protégés, et à travailler sur les recours possibles lorsqu’elle n’est pas respectée. Actuellement 8 contentieux juridiques sont portés par la CPEPESC Lorraine, 3440 chauves-souris dépendent des décisions de la justice.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Dernier chantier de l'année !

03 octobre 2023

Le dernier chantier de l'année nous emmène chez les voisins ardennais ! Incroyable mais vrai, il a fait beau. L'objectif est de réaliser 3 grilles et 2 portes grilles afin de sécuriser deux bâtiments pour les chauves-souris. Chaque grille est réalisée sur mesure pour correspondre parfaitement à l'ouverture, les barreaux horizontaux permettant le passage des chiroptères en vol. Les sites ainsi équipés garantissent une tranquillité tout au long de l'année. Merci aux bénévoles venus nous accompagner sur ce chantier !
Projet réalisé pour le Cen Champagne Ardenne
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Chantier Meusien

29 août 2023

Après les giboulées, la tempête, la boue, maintenant la sécheresse ! Direction la Meuse dans une poudrière, vestige de la guerre 14-18, fréquentée par 12 espèces de chauves-souris. Le Département de la Meuse a mandaté la CPEPESC Lorraine afin de sécuriser le site et de l'aménager pour les chauves-souris. Les deux entrées ont été fermées, l'une par une grille munie d'une porte pleine, et l'autre d'une grille simple pour la circulation des chiroptères. A l'intérieur plusieurs types de nichoirs ont été accrochés pour que différentes espèces de chauves-souris trouvent chacune un gîte à leur convenance : hiver, été, long séjour ou de passage, en bois ou en brique, solo ou dortoir, même pas besoin de réserver ! Les suivis scientifiques permettront d'observer l'évolution des populations après ces travaux, en espérant que la nouvelle quiétude des lieux leur soit favorable.
Encore une mission qui s'est déroulée sans accroc ! (t'as la réf ?)
Chantier financé par le Département de la Meuse et la Région Grand Est via Natura 2000
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !

Radiopistage urbain à Nancy, deuxième édition !

07 juillet 2023

Les résultats encourageant de l’an dernier nous ont motivés pour poursuivre l’aventure du radiopistage en milieu urbain ! Le terrain de jeu reste le même, l’agglomération de Nancy et quelques communes attenantes. L’objectif de cette étude est d’améliorer nos connaissances sur 4 espèces migratrices et/ou anthropophiles : la Noctule de Leisler, la Noctule commune, la Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle de Kuhl. Après quelques nuits à sillonner les rues de l’agglomération équipés de SM4 embarqués, à tendre des filets dans des arbres ou sur des péniches, capturer des chauves-souris et les pister avec des antennes radios, nos efforts ont porté leurs fruits : une Pipistrelle de Kuhl équipée d’un émetteur nous a conduit à la première colonie découverte en Lorraine ! En parallèle 3 nouveaux arbres-gîtes de Noctule de Leisler et une colonie de Petit Rhinolophe complètent ces premiers résultats, et les analyses acoustiques sont toujours en cours, on espère encore de belles trouvailles. Un grand merci à tous les bénévoles ayant participé à cette étude ! Cette étude a été réalisée dans le cadre de la déclinaison du plan national d’actions en faveur des chauves-souris et financée par la DREAL Grand Est.
 

bouton partage twitter
Partager : Bloqueur de pub détecté !


Retour haut