Dans le cadre de la Déclinaison Régionale du Plan National d'Action en faveur des chauves-souris, les référents connaissances de l’Office Français pour la Biodiversité (police de l'environnement) ont participé à une journée de formation sur les chauves-souris dispensée par le GEPMA, le CENCA et la CPEPESC Lorraine. L’objectif était de découvrir les différentes espèces présentes dans le Grand Est, leurs cycles de vie ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.
Cette journée a été l’occasion de réfléchir à une meilleure collaboration entre nos associations et l’OFB dans le but de protéger les populations de chauves-souris.
Nous privilégons le plus possible la pédagogie pour pérenniser les colonies, malheureusement parfois l’intervention d’un représentant de la loi est indispensable pour protéger les populations de chauves-souris. Cette journée a été l’occasion de réfléchir à une meilleure collaboration entre nos associations et les services de l’OFB.
Partager : Bloqueur de pub détecté !
La période des comptages hivernaux de 2021 s'achève. Malgré les conditions sanitaires, nous avons pu nous adapter et mener à bien nos suivis dans le respect des gestes barrières.
Un grand merci aux bénévoles pour leur aide lors des 13 dates de comptages mais aussi pour les sites suivis par des volontaires de leur côté.
Merci également à nos partenaires financiers et techniques sans qui ces comptages ne seraient pas réalisables.
A l'année prochaine pour les comptages hivernaux de 2022 !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
Partager : Bloqueur de pub détecté !
La CPEPESC Lorraine souhaite la bienvenue à deux Services Civiques en 2020-2021 !
Marlène Demauljean pour un Service Civique Communication d’une durée de 10 mois. Présente dans l’association depuis juillet et issue d'une formation en communication, elle est chargée de participer à l’élaboration de supports de communication et de prendre part à sensibilisation du grand public. Ses missions comprennent aussi l’animation et la valorisation de la vie associative de la CPEPESC Lorraine. Et Césarine Trelcat qui, à la suite d'une Licence en Biologie et d'un stage de fin d'année à la CPEPESC Lorraine, poursuit par un Service Civique Scientifique. Au cours des sept prochains mois son travail sera axé notamment sur une mission principale : sensibiliser les habitants d'une commune à la protection des chiroptères et de leurs habitats.
Partager : Bloqueur de pub détecté !