Vous avez de chauves-souris chez vous ? Contactez-nous :

06 43 68 91 00

PRÉSENTATION

Historique

La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC Lorraine) est une émanation de la CPEPESC nationale.
Existant depuis 1979, elle est une association agissant sur le territoire lorrain régie par la loi locale de 1908 ayant déposé ses premiers statuts en 1985 et inscrite au tribunal d'instance de Sarreguemines depuis 1997.

Missions

La CPEPESC (prononcez "Spépèsque") Lorraine s'est spécialisée dans l'étude des chauves-souris, leur protection, la gestion de leurs habitats, la formation et l'information des acteurs de l'environnement et du grand public.
Agissant sur l'ensemble du territoire lorrain, elle bénéficie de l'agrément au titre de la protection de l'environnement et de l'habilitation à siéger dans certaines instances consultatives environnementales.

Les missions de la CPEPESC Lorraine consistent en :

Moyens humains

10 membres au Conseil d'Administration - Plus de 120 bénévoles et adhérents
5 Salariés :

 




Forts partenariats :



Implantée à Neuves-Maisons au Centre Ariane.

Depuis sa création, la CPEPESC Lorraine a rassemblé plus de 80 000 données sur plus de 19 200 sites lorrains, traduisant une présence forte sur le terrain en termes d'observation, en vue de la protection de la biodiversité en Lorraine.
Plus de 700 sites sont suivis régulièrement et plus de 150 sites ont été protégés avec l'ensemble des partenaires techniques (ONF, CENL, Conseils départementaux, etc.). Parmi ces sites, la CPEPESC Lorraine a réalisé plus de 90 chantiers de sécurisation et/ou d'aménagement en faveur des chauves-souris.
Nous renforçons également le réseau de bénévoles pour obtenir un maillage efficace du territoire lorrain en ce qui concerne la protection des chiroptères et le programme chauves-souris infos. Nous recherchons toujours des personnes désirant nous appuyer sur nos actions : c'est par ici.


Retour haut