"Connaître et Protéger les Chauves-souris de Lorraine"




Un ouvrage francophone de référence sur les Chiroptères : Ouvert sur la France et plus largement sur l'Europe

L'ouvrage collectif "Connaître et protéger les Chauves-souris de Lorraine" est l'aboutissement de 25 années d'observation par 170 contributeurs et de trois années de synthèse et de rédaction. Durant ce quart de siècle, 11 980 sites ont été géoréférencés et 43 230 observations réalisées.

Tout en présentant un contenu scientifique dense et fortement argumenté, l'ouvrage est richement illustré au moyen de 94 photographies (de Laurent Arthur, David Aupermann, Thierry Besançon, Christophe Borel, Antoine Dervaux, Dorothée Jouan, Alexandre Knochel, François Schwaab, Thomas Stefan, Rollin Verlinde et Hugo Willocx), 63 cartes à fond hydro-géomorphologique (réalisées par Damien Petit et Dorothée Jouan) et 210 graphiques-tableaux-schémas. Ils illustrent les propos et facilitent la compréhension des textes.

Coordonnée par François Schwaab et Alexandre Knochel de la CPEPESC Lorraine, cette référence française de 562 pages offre une ouverture européenne grâce à une synthèse bibliographique (968 références) des publications issues des travaux de chercheurs de nombreux pays européens au sujet de ces Mammifères nocturnes.

Ainsi, bien plus qu'une simple rétrospective des observations régionales, le lecteur accède à des informations récentes et souvent inédites sur la biologie de 22 espèces sur les 34 représentées en France. Un travail de cette ampleur en langue française était inédit jusqu'à cette publication qui comprend des monographies très complètes de 10 à 40 pages suivant les espèces.




Un Atlas régional : Un bilan des connaissances et de la protection des Chiroptères en Lorraine

Pour introduire la thématique des Chiroptères de la région, l'ouvrage s'ouvre sur une description de la "Lorraine des Chiroptères" (géologie, géomorphologie, climat, aspects socio-économiques et historiques) (26 pages), suivie par une partie sur la biologie et l'éco-éthologie de l'ordre (10 p.), puis sur l'histoire de la chiroptérologie en Lorraine et les collections du Muséum Aquarium de Nancy (16 p.). Pour terminer ces parties introductives, un chapitre présente la démarche suivie pour le traitement informatisé des données et la méthode utilisée pour la hiérarchisation des sites permettant la mise en œuvre d'une véritable stratégie régionale pour la protection de ces Mammifères (20 p.).

Le cadre lorrain présenté, le lecteur peut découvrir la vie de deux tiers des espèces de Chiroptères représentées en France au travers de 468 pages passant pour chaque espèce alternativement du général au régional.




Un ouvrage collectif récompensé par le Grand Prix de l'Académie Lorraine des Sciences (ALS)

Le 25 novembre dernier, les auteurs se sont vus décerner le Grand Prix de l'Académie Lorraine des Sciences pour l'ouvrage collectif de la CPEPESC. La cérémonie s'est déroulée dans la salle des délibérations du Conseil Régional de Lorraine à Metz. Des œuvres d'art ont été remises aux lauréats des mains de la présidente de l'ALS, Mme Colette Keller-Didier, et de messieurs les vices-présidents du Conseil régional, M. Jean-Pierre MOINAUX (délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Vie Étudiante) et M. Daniel BÉGUIN (délégué à l'Environnement et au Développement Durable).
Ce prix (objet d'art réalisé par un artisan lorrain) récompense un travail collectif qui contribue à la diffusion des Sciences en Lorraine.




Quelques chiffres pour présenter notre ouvrage

     - Trois ans de projet
     - 563 pages
     - 94 photographies
     - 63 cartes
     - 210 graphiques-tableaux-schémas
     - 968 références bibliographiques
     - A partir d'une base de données de 11 980 sites géoréférencés et 43 230 observations




Quelques pages...

Vous trouverez ici, sous format pdf, quelques pages du livre, vous permettant d'avoir un aperçu du travail réalisé :
     - Couverture / Sommaire / Remerciements
     - Présentation des chapitres
     - Présentation détaillée des monographies d'espèces




Commander

L'ouvrage "Connaître et Protéger les Chauves-souris de Lorraine" est disponible contre 20 € (+ 10€ de frais de port) à CPEPESC Lorraine - Centre Ariane - 240 rue de Cumène - 54230 NEUVES MAISONS. Réglement à établir à l'ordre de CPEPESC Lorraine.

Envoi groupé et pour l'étranger, nous contacter.